Stress ou Harcèlement au travail ? RPS repérer,prévenir,gérer
Du harcèlement moral au travail, aux risques psycho-sociaux
Repérer, prévenir et gérer
Repérer, prévenir et gérer
Le contexte
Chefs d’entreprise, responsables de cabinets libéraux, directeurs ou responsables de ressources humaines, membres du CHSCT, vous avez des responsabilités morales et juridiques vis à vis de vos collaborateurs.
L'accord national interprofessionnel de 2010 (ANI) sur le harcèlement et la violence au travail a été étendu par arrêté ministériel et impose plusieurs obligations, dont une sensibilisation et une formation de tous les responsables hiérarchiques, quelle que soit la taille de l'entreprise.
Les managers doivent protéger leurs salariés, mais ils doivent aussi savoir se prémunir de ces risques.
Cette formation propose une approche globale des risques psycho-sociaux et leurs conséquences, tant sous leurs aspects psychologiques que juridiques.
L'accord national interprofessionnel de 2010 (ANI) sur le harcèlement et la violence au travail a été étendu par arrêté ministériel et impose plusieurs obligations, dont une sensibilisation et une formation de tous les responsables hiérarchiques, quelle que soit la taille de l'entreprise.
Les managers doivent protéger leurs salariés, mais ils doivent aussi savoir se prémunir de ces risques.
Cette formation propose une approche globale des risques psycho-sociaux et leurs conséquences, tant sous leurs aspects psychologiques que juridiques.
Les objectifs
· Définir les bases scientifiques et juridiques autour de la notion de risques psychosociaux : stress, harcèlement, conditions de travail
· Informer de l'évolution de la jurisprudence en matière de risques psycho-sociaux
· Faire connaître les facteurs de risque et de protection psychologiques
· Former les managers à repérer et à gérer les signes de souffrance dans leurs équipes
· Faire connaître les procédures de prévention, d’alerte et les recours qui peuvent être mis en place
· Informer de l'évolution de la jurisprudence en matière de risques psycho-sociaux
· Faire connaître les facteurs de risque et de protection psychologiques
· Former les managers à repérer et à gérer les signes de souffrance dans leurs équipes
· Faire connaître les procédures de prévention, d’alerte et les recours qui peuvent être mis en place
Thèmes abordés
Méthodes pédagogiques
Public concerné
Chefs d'entreprise, responsables de cabinets libéraux, directeurs ou responsables de ressources humaines, membres du CHSCT
Chefs d'entreprise, responsables de cabinets libéraux, directeurs ou responsables de ressources humaines, membres du CHSCT