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Relation soignant / soigné
Aujourd'hui et de plus en plus dans l'avenir, la relation soignant/soigné va jouer un rôle majeur dans la prise en charge globale du patient et de sa maladie.
Des techniques de communications simples, concrètes et efficaces existent, s'apprennent et se perfectionnent. Elles aident au quotidien
Le contexte   
Depuis quelques années, la relation soignant/soigné est sous les feux de la rampe. Le plus souvent pour déplorer qu’elle ne soit plus ce qu’elle était, ou pour regretter que les professionnels de santé n’y soient pas davantage formés ou sensibilisés.

En effet une relation soignant/soigné de qualité est essentielle dans l’exercice quotidien de la médecine ou de la prise en charge des malades ou de leur famille.
Aujourd’hui, et certainement de plus en plus dans l’avenir, celle-ci va jouer un rôle majeur dans la prise en charge globale du patient et de sa maladie.
Pourtant, ce lien est parfois difficile à gérer et peut même, dans certains cas, poser des problèmes.

Des techniques de communications simples, concrètes et efficaces existent, s’apprennent et se perfectionnent. Elles aident au quotidien les professionnels de la santé depuis de nombreuses années, et ont largement prouvé leur efficacité. Elles permettent d’obtenir de meilleurs résultats, dans l’établissement du diagnostic, l’acceptation du plan de traitement et l’observance du traitement, elles limitent les tensions possibles et invitent à un bien être tant du patient que des soignants dans leurs relations, bref, à une alliance thérapeutique de qualité.
C’est dans ce soucis d’aider les praticiens et l’équipe de soins que cette formation est organisée, avec des références constantes à des situations et exemples concrets.

 
Les objectifs   
Prendre conscience de son style relationnel, et de ses conséquences en cas de tensions
Développer son empathie vis-à-vis de son interlocuteur
S’affirmer en situation difficile, comme au quotidien
S’entrainer pendant la formation à mettre en pratique les techniques abordées

Quelques bonnes raisons pour améliorer ses compétences relationnelles :
Prendre du recul lors de tensions relationnelles
Apaiser ses relations sociales,
S'affirmer en situations difficiles
Savoir demander et refuser sereinement.
Etre attentif au fond comme à la forme,
Mieux gérer les conflits,
Développer sa force de persuasion,
Encourager et valoriser son entourage,
Cultiver le plaisir et le bien-être dans son activité.

 
Les thèmes abordés   
Méthodes pédagogiques   
Public concerné
Médecins, chirurgiens dentistes, pharmaciens et tous professionnels de santé libéraux, mutualistes ou hospitaliers
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